Lancement de l’Incubateur AZ’UP propulsé par la French Tech Côte d’Azur, Véolia et Inter-Made

 In Appels à projet startups

Lancement de l’incubateur AZ’UP propulsé par La French Tech Côte d’Azur, VEOLIA ET INTER-MADE #TechForGood

HISTORIQUE PRESSE
– Partenariat French Tech Côte d’Azur et Veolia annoncé lors du salon Vivatech
– Signature de la convention French Tech Côte D’Azur et Veolia
– Lancement de l’incubateur propulsé par la French Tech Côte d’Azur, Veolia et Inter made

CANDIDATURE
– Ouvert jusqu’au 12 juillet 2019
– Programme : https://gallery.mailchimp.com/1e5197d045c6a198ffe980ea1/images/f5210f90-470e-4922-a8c2-d4ef440b56b5.png
– Dossier candidature : https://gallery.mailchimp.com/1e5197d045c6a198ffe980ea1/files/a43bb36d-b89a-4106-bbbc-8c6872b3d469/Dossier_de_candidature_Starter_Az_up_2019.docx

Un incubateur de l’économie sociale et solidaire
dans les Alpes-Maritimes

L’Objectif de cet incubateur est d’ accompagner et de former des porteurs de projet à impact social et/ou environnemental grâce à trois partenaires fondateurs :

1. La French Tech Côte d’Azur : pour son expertise dans le domaine de la Tech For Good et des outils digitaux au service de l’intérêt général.
2. Veolia : pour son apport d’expertise aux entrepreneurs sociaux dans les domaines liés à l’environnement et sa capacité à leur ouvrir des opportunités commerciales.
3. Inter-Made : pour son expertise reconnue dans le domaine de l’accompagnement d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire depuis 2001.

Appel à candidature pour le programme d’accompagnement Starter!
Devenir entrepreneur-e à impact positif, construire son projet

Le Starter s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant cadre, formation et outils pour préparer le lancement de leur activité. Le Starter se place en amont d’une potentielle couveuse et accompagne le porteur du projet non pas dans le test de l’activité mais dans l’affinage du projet et sa stratégie. La date de clôture des candidatures est le 12 juillet. La sélection sera menée par un comité interne.

Le programme du Starter ?
Le Starter c’est 3 mois de formation en groupe toute les semaines et un entretien personnalisé toutes les 2 semaines. Chaque séance de formation contiendra une partie explicative et une partie pratique.
Les entrepreneurs apprendront à utiliser des outils et méthodes pour les appliquer immédiatement à leur projet.

Les 4 grands axes de formation/accompagnement permettent de :

1. Se situer dans l’ESS, structurer son projet et déterminer son impact, penser gouvernance participative, trouver le statut juridique qui convient au modèle économique des projets.

2. Faire des études de marché, des stratégies commerciales et de communication dans L’ESS

3. Déterminer ses besoins en financement et ses critères de viabilité économique, comprendre les mécanismes de levée de fonds et l’adapter à son projet

4. Maîtriser les outils de gestion classiques et apprendre à présenter son projet

Az’UP accompagne l’élan d’entreprendre et la volonté de créer des structures à impact.

Le Starter c’est où ?
Les formations collectives seront réparties entre 2 lieux :
À Nice ouest, dans les locaux de la French Tech Côte d’Azur, au sein du CEEI : 61 avenue Simone Veil – 06200 Nice. Et une antenne (lieu à définir) .

Envie de vous lancer avec le Starter ?
Attention – Clôture de l’appel à projets Starter le 12 juillet pour un début d’accompagnement mi-septembre.
Les critères de sélection questionneront les intentions : d’utilité sociale ou environnementale, de réalisme économique, de dynamique de gouvernance collective, d’ancrage territorial, ainsi que la mise à profit possible de l’accompagnement Tech et le lien avec les enjeux de Veolia (environnement, recrutement, etc).

Vous êtes plutôt au stade de la couveuse ?
L’appel à projet couveuse ouvrira mi-juillet avec une clôture des candidature mi-aout, pour un début d’accompagnement fin septembre.
La couveuse proposera à votre projet un hébergement physique et juridique pour tester votre activité tout en étant accompagné et formé.

Un accélérateur à partir de 2020 !
Le programme d’accélération d’Az-UP consistera à apporter des marchés à des entreprises de l’économie sociales et solidaires du territoire à partir de besoins identifiés par les partenaires. Ce sera donc un détecteur, un connecteur puis un appui aux collaborations vertueuses.

Rejoindre Az’UP c’est rejoindre un réseau avec 3 partenaires

1. La French Tech Côte d’Azur c’est un réseau extrêmement dense qui regroupe plusieurs structures : ce sont autant d’experts que vous pourrez éventuellement rencontrer pour inventer vos partenariats de demain.

2. Veolia est un acteur du territoire incontournable concernant les questions de l’eau, de la réduction et de la gestion des déchets, de l’assainissement et de l’énergie. Ce sont des dizaines de collaborateurs qui se sont engagés à consacrer du temps et de l’expertise au service des startés.

3. Acteurs publics ou privés, de l’ESS ou d’ailleurs, Inter-Made travaille depuis maintenant 18 ans main dans la main avec un grand nombre de structures, alors forcément, ça crée des liens ! Le réseau d’Inter-Made c’est également une grande famille d’anciens porteurs de projets (+800 projets) qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et partager leurs expériences.

Recent Posts
X