Les financements européens pour les entreprises innovantes

Cet événement avait pour but d’informer de manière exhaustive les entreprises du territoire sur les opportunités de financements européens afin de les encourager à s’en saisir (notamment concernant le plan d’investissement européen). Un temps important était consacré aux échanges avec les représentants des institutions et les entreprises du territoire.

Dans le cadre de sa politique d’innovation et de sa stratégie européenne, Nice Côte d’Azur a pour ambition d’accompagner les entreprises innovantes de son territoire dans la recherche de financements européens pour développer la croissance, l’emploi, diffuser l’innovation et rayonner au niveau européen et international comme un territoire modèle.

A travers cet événement la Métropole montre un peu plus sa volonté de fonder un nouveau modèle de développement économique en se dotant d’une stratégie portée et partagée par tous les acteurs en matière économique, de formation et de recherche, et d’autre part, en créant dans la vallée du Var, un territoire éco-exemplaire, de démonstration et d’expérimentation à l’échelle européenne, et dans ses quartiers Est, l’embryon d’une cité européenne de la santé. Cette volonté d’innovation doit être portée et développée par tous les acteurs qui constituent le territoire de Nice Côte d’Azur.

PROGRAMME

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h : Mot d’ouverture
M. Christian TORDO, Conseiller métropolitain délégué, Président de la commission « Emploi, développement économique, aménagement et urbanisme », Métropole Nice Côte d’Azur
Mobiliser les financements européens

Alain Dumort, Chef de la représentation régionale de la Commission européenne en France à Marseille

10h-10h15 : Présentation du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et des projets de développement économique (incluant la labellisation IDEX/UCA)

10h15-11h30 : Présentations sur les financements européens pour les entreprises innovantes

– M. Guillaume ROTY, Attaché économique à la Représentation permanente de la Commission européenne en France
– Mme Elodie DE RECY, Responsable du bureau de la Banque européenne d’investissement à Paris
– Mme Lucie DUROCHER, Chargée de mission Recherche, Innovation, Entreprises, Représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Bruxelles
– M. Fabien DUCASSE, Directeur territorial de la Caisse des dépôts et consignations
– M. Pascal MALOSSE, Représentant du Réseau Entreprise Europe – Equipe France Méditerranée (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises et Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)
– M. Pierre-Jean BARRE, Directeur de l’institut Mediterranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable

11h30-12h15 : Témoignage QWANT
M. Eric LEANDRI, PDG QWANT

12h15-14h : Cocktail et échanges entre les participants

Nous vous remercions de participer au court sondage anonyme sur votre connaissance et utilisation de la BEI et du FEI,  cliquez ici.

SUPPORTS DES INTERVENANTS

Recent Posts
X