Qualisteo innove avec PreventMsg, une solution de prévention connectée des risques incendie sur les chantiers

Développé en collaboration avec Allianz France, ce logiciel est actuellement éprouvé par Bouygues Immobilier sur le chantier Green Office Paris Batignolles.

Qualisteo, startup innovante connue pour avoir développé une solution d’optimisation des consommations énergétiques des professionnelles, se lance sur le marché de la prévention des risques incendie avec PreventMsg, solution de monitoring des armoires de chantier dans les bâtiments en construction ou en rénovation.

Le logiciel PreventMsg permet de détecter les dysfonctionnements dans les armoires électriques de chantier qui présentent un risque de départ d’incendies, afin de prévenir en temps réel les personnes responsables de la gestion de ce chantier en cas de danger.

Cette solution inédite est prometteuse pour renforcer la sécurité des chantiers. En effet, dans le domaine de la construction, la majorité des incendies démarrent dans les armoires électriques et en grande majorité la nuit ou à l’aube, quand il n’y a personne sur le chantier. Or, ces incendies présentent un risque financier majeur pour les professionnels des bâtiments comme pour les assureurs, sans qu’il existe aujourd’hui sur le marché de réelles solutions technologiques pour s’en prémunir.

De l’efficacité énergétique au monde de l’assurance

En 2015, Qualisteo a été sélectionné pour intégrer le programme de l’Accélérateur Allianz Winter Batch 1 consacré à l’accompagnement de startups dans les domaines du big data, des objets connectés et de la fintech.
Ce programme a permis à Qualisteo de développer une collaboration privilégiée avec Allianz France et d’identifier une nouvelle opportunité d’utilisation de sa technologie directement liée au monde de l’assurance : la supervision des armoires électriques de chantier pour prévenir les risques incendie dans les bâtiments en construction ou en rénovation.
Dans ce cadre, Qualisteo a développé le logiciel PreventMsg, afin de détecter les dysfonctionnements dans les armoires électriques de chantier présentant un risque de départ d’incendies et de prévenir en temps réel les personnes responsables du chantier.

Ce logiciel repose notamment sur le système de mesure LYNX de Qualisteo. Cette technologie est un analyseur de réseau électrique géant, qui permet d’enregistrer les signaux électriques d’un bâtiment dans sa globalité. Les signaux électriques sont ensuite analysés par une équipe de Data Scientists qui, à l’aide d’algorithmes mathématiques, identifie avec une précision frôlant les 100% les consommations énergétiques des bâtiments.
Depuis le mois de mai 2017, Qualisteo travaille avec Allianz France sur un projet pilote de déploiement de cette solution de prévention des risques incendie grâce à un monitoring des armoires électriques du chantier Green Office ENJOY de Bouygues Immobilier à Paris Batignolles.

« L’innovation technologique est l’ADN de notre entreprise. En effet, nous investissons sans cesse afin de conserver notre leadership technologique, et d’identifier de nouveaux marchés. PreventMsg présente pour Qualisteo une réelle opportunité de diversification à la pointe de l’innovation dans le domaine du traitement du signal », déclare Elodie Bondi, Directrice Générale de Qualisteo. « La collaboration avec Allianz France, qui a commencé grâce à l’Accélérateur Allianz, est un vrai challenge pour Qualisteo. Nous avons pu déployer notre solution sur un projet de grande envergure, et nous voyons très nettement le potentiel de cette solution technologique très prometteuse. »

A propos de Qualisteo

Qualisteo est une start-up éco-innovante créée en 2010 à Nice, archétype du système d’innovation à la française : thèses, brevet issu de la recherche universitaire, financements publics, levée de fonds avec des VC cleantech, incubateur PACA Est, pépinière CEEI de Nice. La société développe une technologie radicalement innovante, 100% made in France, déjà récompensée par plus de 20 prix dont le Prix Européen de l’Innovation et le Prix Smart Grids France.
Qualisteo est un acteur majeur de l’efficacité énergétique et des smart grids et se positionne avec force sur la maintenance dans le cadre de l’industrie 4.0. Qualisteo compte parmi ses clients 15 groupes industriels majeurs du CAC 40. Qualisteo emploie une équipe de 25 personnes réparties entre son siège social à Nice et ses bureaux à Paris.
Les boitiers de mesure non-intrusif Qualisteo ont remporté le prix européen de l’innovation et le prix Smart Grid France

Contact presse :
Elodie Bondi, elodie.bondi@qualisteo.com , 06 60 69 57 69

A propos d’Allianz France
Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 140 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 86 millions de clients.
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

source photo : Pixabay.com

Recent Posts
X